Rafaël

Rénovation

Actualité

Contact

 

Le centre Rafaël

le Père Reginald Rahoens

Rafaël a été fondée en 1994 par le Père Reginald Rahoens dans l'ancienne clinique Ste Anne, au cœur d'Anderlecht. C'est le berceau d'une communauté de vie chrétienne offrant accueil et logement aux personnes précarisées. Ses 147 logements ont accueilli jusqu’à 360 résidents. Jusqu’en 2015, un restaurant social y offrait des repas bon marché. Aujourd’hui, notre banque alimentaire continue à aider les plus vulnérables plusieurs fois par semaine.

 

Rénovation de l'ancienne clinique St Anne

Rénovation de l'ancienne clinique St Anne

 

Au fil des ans, notre bâtiment a beaucoup vieilli et une rénovation générale était imminente. C'est pourquoi en 2017, Rafaël, avec quelques autres associations, a lancé un grand projet de rénovation. Le permis d’urbanisme pour la rénovation complète du site a été obtenu en octobre 2020.

Nous avons donc intensifié nos efforts pour trouver des solutions de relogement pour chacun des résidents. Nous avons été aidés efficacement par la commune d’Anderlecht avec qui nous avons créé une task force, en charge de trouver une solution pour chaque cas.

La majorité des résidents ont heureusement pu trouver à se reloger, grâce notamment à l’aide du Service social de Cureghem qui a ouvert sur place des permanences sociales d’aide au relogement. Pour les profils les plus précarisés, nous avons loué pour un an une maison dans le centre de Bruxelles, et mis sur pied une structure d’accompagnement.

Le bâtiment de Rafaël est vide depuis fin juillet 2021 et les travaux ont commencé le 9 août. Ils devraient s’étendre sur une durée de 24 mois et nous espérons pouvoir rouvrir le centre à l’automne 2023.

52 logements seront mis à disposition des personnes précarisées via une Agence Immobilière Sociale, en lien avec Convivial (réfugiés), l’Ilôt (sans abris), les Petits riens (post hébergement) et Rafaël (logement de transit).  En outre, s’installeront aussi un centre sanitaire, un restaurant social, un projet d’aide alimentaire et des locaux pour la paroisse. La chapelle réouvrira ses portes à l’issue des travaux.

Durant les travaux, Rafaël a toujours besoin de votre soutien pour poursuivre sa mission au quotidien, en particulier le projet d’aide alimentaire, qui se poursuit en lien avec les paroisses d’ Anderlecht et l’hébergement temporaire dans la maison louée à Bruxelles centre.

Merci d’avance pour votre soutien !

Versez votre don sur BE10 0000 0000 0404 BIC BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin en y mentionnant la communication structurée ***128/2540/00083***. Déductibilité fiscale à partir de 40 €/an.

Les dons sur notre propre compte sont également les bienvenus, mais sans attestation fiscale : BE85 3100 8254 8706.

 

 

Dans l’actualité

·        L’ex-clinique Sainte-Anne à Anderlecht ressuscite en quartier solidaire
Le Soir, 05/10/2020

·        Anderlecht : un cri de détresse pour trouver dix logements en une semaine
RTBF, 23/09/2020

·        Anderlecht : le centre Rafaël, dans l’ancienne clinique Sainte-Anne, en voie de rénovation
BX1, 05/09/2020

 

Facebook

 

 

asbl Rafaël
BE 0453.645.244

Place de la Vaillance 14A
1070 Anderlecht

Tél. 0488 54 18 90
E-mail: info[at]rafaelcenter.be